Entreprenariat

Développer la culture entrepreneuriale, soutenir les entrepreneurs dans leur réflexion stratégique, les aider à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités.

Créer son entreprise

  • S’informer sur la création et la reprise d’entreprises

    Les Journées régionales de la création et de la reprise d’entreprises (JRCE) sont organisées chaque année par la CCI de Rennes. Elles permettent de s’informer, se former et échanger autour de l’accompagnement de projet d’entreprise, formalités juridiques, financement, développement, franchise et commerce associé… Elles ont accueilli plus de 6 000 visiteurs en octobre 2014.

    En savoir plus : http://www.jrce.org/

  • Solliciter les conseils de sa chambre de commerce et d’industrie (CCI)

    Acteur majeur de l’accompagnement des porteurs de projet, le réseau des CCI de Bretagne a traité 26 500 appels sur la thématique de la création d’entreprise en 2014. Les 21 espaces Entreprendre ont accueilli 11 260 porteurs de projets qui ont pu bénéficier d’un programme d’accompagnement individualisé.

    En savoir plus : http://www.bretagne.cci.fr/

  • Développer son projet d’entrepreneuriat étudiant avec PEPITE

    Le pôle PÉPITE Bretagne (ex-P2EB) fédère les universités, écoles, technopôles et acteurs économiques du territoire pour développer la culture entrepreneuriale des étudiants. PEPITE les forme à la création et à la reprise d’entreprises et accompagne leurs projets. Parmi les actions de sensibilisation : « Les Entrepreneuriales », une formation gratuite de 5 mois sur la création d’activités et le « Diplôme d’université Entrepreneur TPE ».

    En savoir plus : https://pepite-bretagne.ueb.eu

    Contact

    PEPITE Bretagne02 23 23 39 80
  • Intégrer l’incubateur Emergys Bretagne

    Emergys est un dispositif d’accompagnement des projets de création d’entreprise issus de la recherche publique ou privée. Porté par le réseau des technopoles, le dispositif propose un accompagnement personnalisé complet : rédaction du business plan, propriété industrielle, constitution de l’équipe, choix du statut juridique, stratégie marketing, intermédiation financière, recherche de partenaires et communication.

    En savoir plus : http://www.incubateur-emergys.fr

  • Inscrire son projet entrepreneurial dans l’Economie sociale et solidaire (ESS)

    Les pôles de développement de l’ESS ont pour mission de soutenir la création et le développement d’activités et d’entreprises, d’animer des projets collectifs et le réseau d’entreprises, de promouvoir l’ESS et de participer au dialogue civil territorial. Ils proposent un accompagnement de proximité.

    En savoir plus : http://www.ess-bretagne.org/en-bretagne-/poles-de-developpement.html

  • Développer son projet au sein d’un incubateur privé

    Beaumanoir, Mediaveille, Orange, Produit en Bretagne, ESC Brest, le Booster de la Cantine Numérique de Rennes, l’incubateur du campus de Ker Lann, l’espace Ubiplex à Betton, la nurserie numérique à Malestroit, Le grenier numérique à La Gacilly, West Web Valley à Brest…, les incubateurs privés ne cessent de se développer sur le territoire breton. En accompagnant la création d’entreprises prometteuses, ces sociétés souhaitent augmenter leur propre potentiel d’innovation.

  • Installer ses premiers bureaux au sein d’une entreprise

    Breizh Lab et Les Petits Bureaux sont deux projets qui visent à ouvrir les portes des entreprises existantes aux créateurs en recherche de bureaux pour lancer leur projet. Ces derniers peuvent alors bénéficier d’espaces de travail dans leurs bureaux, laboratoires ou usines, en France et partout dans le monde.

    En savoir plus :
    Breizh Lab : http://www.breizhlab.fr/
    Les Petits Bureaux : http://www.entreprendre-ensemble.com/index.php?c=pb

    Contact

    Breizh Lab02 97 54 50 21

Booster sa réflexion stratégique

  • Participer à des groupes de réflexion prospective

    Le comité de développement des industries de Bretagne (CDIB) est une initiative de chefs d’entreprises évoluant sur des marchés multi-filières qui souhaitent partager leur vision de l’entreprise et anticiper les évolutions des marchés, grâce à la collecte de signaux faibles issue d’une enquête réalisée auprès de plus de 300 décideurs dans le monde. Plus de 30 chefs d’entreprises se sont déjà inscrits à cette démarche.

    Contact

    Pierre-Emmanuel HOUEROUUIMM 35-5606 10 22 22 50
  • Participer à une formation sur les outils de veille

    Le réseau CCI Innovation Bretagne propose d’installer et de paramétrer au sein des entreprises des outils gratuits de veille sur Internet pour suivre et surveiller l’actualité de ses concurrents, de ses clients, des technologies… Ce service permet d’automatiser la surveillance des pages Web pertinentes et de créer des tableaux de bord personnalisés.

    En savoir plus : http://www.bretagne.cci.fr/veille-internet

    Contact

    CCI Innovation02 99 25 41 25
  • Participer à des groupes d’échanges sur les problématiques de gestion

    Coordonné par la CCI, PLATO est un programme d’échanges entre chefs d’entreprises concernés par des problématiques de gestion et de management. Les difficultés rencontrées par les entreprises sont mutualisées au cours de réunions mensuelles aux quelles sont invités des cadres de grandes entreprises (animation, expertise, réseau de connaissances, etc.). Le réseau compte 450 membres en Bretagne.

    En savoir plus : http://www.reseau-plato-bretagne.fr
    http://www.reseau-plato-bretagne.fr/tag/adere-35/

  • Intégrer la dynamique des « Reboot Camps »

    Le reboot camp est un outil innovant et solidaire de partage de connaissances. Il permet de réunir en huis clos une communauté d’innovateurs et stimuler leur réflexion autour du modèle économique d’une entreprise. L’objectif : parvenir à identifier un axe de développement et d’innovation stratégique. Le processus a été initié et expérimenté avec succès par Bretagne Développement Innovation en octobre 2014, lors de l’événement « 360 Possibles” consacré à l’innovation sous toutes ses formes.

    En savoir plus : 360possibles.bzh/reboot-camp

    Contact

    Claire SourgetBretagne Développement Innovation02 99 84 85 33
  • Secteur automobile : bénéficier d’un diagnostic stratégique au sein de son entreprise

    Le programme Compétitivité Auto Bretagne (CAB) a permis jusqu’à présent la visite de 173 entreprises par AUTEO et ses partenaires sur les 200 PME que compte la filière véhicules et mobilités. Pour les aider à se développer, un diagnostic stratégique est proposé aux PME volontaires, ainsi que l’accompagnement d’un consultant et des ateliers collectifs sur différents thèmes : stratégie industrielle, stratégie commerciale, innovation, ressources humaines, dispositifs de financement.

    En savoir plus : http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_200442/fr/plan-d-action-competitivite-auto-bretagne-pour-les-pme

Financer son développement

  • Accéder à tous les outils de financements sur un portail unique

    Ce portail Web régional répertorie les solutions de financement proposées par la Région Bretagne, BPIFrance, les CCI et les territoires. Toutes les aides sont répertoriées et classées par type de projet : création, reprise, croissance externe, développement par l’innovation, conquête de nouveaux marchés.

    En savoir plus : http://entreprise.bretagne.bzh

  • Présenter son projet innovant devant des investisseurs

    Plusieurs événements ont pour vocation d’aider les créateurs et les dirigeants d’entreprises innovantes à trouver des financements permettant l’augmentation de leurs fonds propres. C’est notamment le cas de Start West et des Rencontres du Grand Ouest, organisés tous les deux par Rennes Atalante, qui permettent chaque année de fructueuses mises en relation.

    En savoir plus :
    Start West : http://www.start-west.com/
    Les Rencontres du Grand Ouest : http://www.rennes-atalante.fr/actualites-technopole/actualites-de-la-technopole/blog/16e-edition-des-rencontres-du-grand-ouest-entrepreneurs-a-la-rencontre-des-investisseurs.html

    Contact

    Sylvain Coquet02 99 12 73 82
  • Améliorer sa communication

    Adopter la « Marque Bretagne »

    Gérée par Bretagne Développement Innovation et le Comité régional du tourisme, cet outil de valorisation de l’image de la Bretagne et de l’offre territoriale est un puissant vecteur de communication pour ses 550 membres (dont 90 nouveaux en 2014). Un logotype et un code de marque sont mis à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à la Bretagne dans leur communication au niveau national et international.

    Contact pour les professionnels du Tourisme : Martine Detriche-Courtin, CRT – marque@tourismebretagne.com ou au +33 (0)2 99 28 44 50

    En savoir plus : http://www.marque-bretagne.fr

    Contact

    Aurélie BasseBretagne Développement Innovation02 99 84 78 80
  • Rejoindre le programme « mieux vendre » destiné aux PME de l’agroalimentaire

    Porté par la CCI Bretagne en partenariat avec le Conseil régional et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (DRAAF), le programme « Mieux vendre » vise l’amélioration de la connaissance du marché, de l’innovation produits et de la communication des entreprises. Il propose notamment des ateliers collectifs, des formations sur diverses thématiques et de l’accompagnement individuel sur les fonctions marketing, commerciales, logistiques ou managériales.

    En savoir plus :  www.bretagne.cci.fr/mieux-vendre

    Contact

    Ony Rakotoarimanga02 99 25 41 02

Développer son réseau

  • Consulter le guide des réseaux économiques bretons

    Édité par le Journal des entreprises en 2015, en partenariat avec la CCI Bretagne, le guide répertorie 350 réseaux actifs en Bretagne utiles aux cadres et dirigeants d’entreprises. L’ouvrage classe ces réseaux en sept grandes familles : création-reprise, financement, innovation, métiers, international, vie pratique du dirigeant, business.

    En savoir plus : www.bretagne.cci.fr/developper-votre-entreprise/rejoindre-un-reseau/guide-des-reseaux

  • Reprendre/transmettre une entreprise

  • Se faire accompagner dans les démarches de reprise-transmission

    Afin d’anticiper les départs à la retraite des chefs d’entreprise (7 700 PME et 9 300 entreprises artisanales seront à céder d’ici 2020), des actions de sensibilisation auprès des cédants d’exploitations agricoles, des dirigeants et des repreneurs ont été mises en place pour préparer les transmissions (diagnostics, accompagnement individualisé, etc.). Le site « Reprendre en Bretagne » diffuse en ligne des offres de cession et de reprises d’entreprises.

    En savoir plus : http://www.reprendre-bretagne.fr


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